L'orthodontie de l'enfant

Pour la plupart des enfants, l’âge idéal pour une première consultation correspond à l’arrivée des incisives définitives, souvent entre 6 et 8 ans. A ce stade de la croissance, l’orthodontiste va rechercher : 

  • les malpositions importantes des dents définitives,
  • les défauts d’engrènement des deux arcades dentaires, dans le sens antéro-postérieur, mais aussi transversal et vertical,
  • les anomalies fonctionnelles comme la ventilation, la mastication ou la phonation, ou les conséquences de mauvaises habitudes déformantes (succion d’un doigt, déglutition atypique,…).

A cet âge, les anomalies seront encore récentes, et donc plus faciles à corriger, par un traitement souvent moins contraignant et plus court (de 6 à 12 mois en moyenne).

Les décalages dentaires et/ou squelettiques que présente un enfant ne peuvent être corrigés que grâce à la croissance encore existante. Plus on avancera en âge, moins il sera facile de corriger une anomalie de développement des arcades dentaires.

Une fois toutes les dents définitives en place, il sera temps de vérifier leur alignement et leur bon engrènement. Si un décalage squelettique mineur est décelé, il pourra être corrigé en même temps que les dents seront réalignées.  

Remarque : la prise en charge partielle des honoraires d’orthodontie par l’Assurance Maladie est conditionnée au fait de débuter le traitement avant l’âge de 16 ans.

Dr Olivier MIGAULT

Immeuble Edison
43 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
(Saint-Quentin-en-Yvelines)

Tél : 01 30 43 11 11

docteur@migault.com